Lynx de Pardelle
Au début des années 2000, le lynx d’Espagne (Lynx pardinus) est considéré comme le félin le plus menacé au monde.
Dès les années 90, le WWF Espagne négocie des accords avec les fédérations de chasse à Sierra Morena, Montes de Toledo et Doñana. En 2002, elle participe au recensement national et prend part au projet européen Iberlince, qui a pour objectif de restaurer une population viable sur la péninsule. Dans le cadre de ce programme, des lynx, élevés en captivité, sont réintroduits dans leur milieu naturel.
D'après le dernier recensement effectué en 2020, la population de lynx ibériques aurait franchi la barre symbolique du millier d'individus.
Pour garantir une population viable et sûre, nous devons multiplier par trois la population actuelle de lynx sauvages d'ici 2040.
Aigle Ibérique
L'Aigle ibérique est un des oiseaux de proie les plus rares sur le continent européen,
Les aiglons sont de couleur rougeâtre pâle avec la gorge blanchâtre, de même que le croupion. La queue peut être marron rougeâtre ou grisâtre avec l'extrémité jaune-ocre, couleur qu'ils perdent rapidement à la première mue.
Le plumage des adultes est marron très sombre, avec parfois des tons rougeâtres dans la partie supérieure du dos, mais le détail le plus remarquable de son plumage est sans doute constitué par le bord antérieur blanc des ailes et par les taches blanc pur des épaules.
Le plumage adulte définitif est atteint entre l'âge de 6 et 8 ans.
<--
Vautour moine
Vautour fauve
<--
<--
Buse variable et Autour des Palombes
Cette buse variable est arrivée comme "une balle" sur l'Autour des Palombes, mais cette dernière ne s'est pas laissé faire.
<--
Mangouste
Elle mange tout ce qui passe mais préfère les reptiles et les oeufs d’oiseaux qu’elle casse en les lançant contre les pierres. Elle peut tuer même un cobra. Grâce à sa rapidité, elle se jette sur lui et l’attaque à la tête. Le venin du serpent n’a que peut d’effet sur elle.
<--
Milan Royal
Je n'avais jamais vu autan de Milan Royal que ce jour là.
<--
Pie bleue ibérique
La découverte de fossiles de cette espèce, datant de plus de 44 000 ans, à Gibraltar en 2000, a prouvé que les Pies bleues ibériques étaient dans la région depuis fort longtemps.
Et donc probablement originaire de la Péninsule Ibérique et non le résultat de l’introduction d’oiseaux asiatiques.